perte des données des playlists

Pour les discussions en francais

Moderator: Blake

darkomen
Posts: 1
Joined: Fri Aug 14, 2009 2:18 pm

perte des données des playlists

Post by darkomen »

Salut à tous,

J'ai eu le malheur de renommer mon dossier principal qui contient ma musique et est démarré Mediamonkey. Au moment ou je me suis aperçu du problème avec mediamonkey qui ne reconnaissait plus mes musiques, j'ai donc renommer comme à l'origine mon dossier racine de ma music comme avant.

La tout redeviens dans l'ordre dans mediamonkey sauf les playlists qui sont toujours présentes mais vide de tout lien vers mes music.


Auriez-vous une petite idée d’où cela peut bien venir et comment retrouver mes playlists ?



Merci à vous,
Eyal
Posts: 3116
Joined: Sun Jun 26, 2005 9:27 am
Location: Québec

Re: perte des données des playlists

Post by Eyal »

Salut,

Ca c'est étrange. Je ne vois pas pourquoi les PL seraient vides car elles sont stoquées dans la bibliothèque (base de données).
Est-ce que ce sont des listes-auto ?
Skins for MediaMonkey: Cafe, Carbon, Helium, Spotify, Zekton. [ Wiki Zone ].
Guest

Re: perte des données des playlists

Post by Guest »

Salut Eyal :)

Que veux tu dire par listes-auto ?
Elles sont rangées dans la catégorie Listes de lecture et ce ne sont pas des listes créés automatiquement mais la sélection que j'ai effectué dans ma base.
Eyal
Posts: 3116
Joined: Sun Jun 26, 2005 9:27 am
Location: Québec

Re: perte des données des playlists

Post by Eyal »

J'ai trouvé ceci (en anglais) qui pourrait expliquer le problème: http://www.mediamonkey.com/forum/viewto ... =7&t=60302

Si je comprend bien, si les répertoires (malencontreusement déplacés) font parties d'un Suivi de Fichiers de MM, alors toute piste effacé faisant partie d'une playlist est aussi enlevé de cette playlist. C'est malheureux mais logique.

Est-ce le cas pour toi?
Skins for MediaMonkey: Cafe, Carbon, Helium, Spotify, Zekton. [ Wiki Zone ].
Guest

Re: perte des données des playlists

Post by Guest »

C'est effectivement mon cas !

C'est logique mais ça n'en reste pas moins mal foutu de ce coté.
Le seul moyen de gardé ces précieuse liste étant d'exporter en format M3U a chaque ajout.

En fait il ne faut jamais jamais touché à son dossier de music sauf pour retirer ou ajouté définitivement une ressource.
Sinon gars au mauvaise surprise. C'est dommage car j'aime aussi bien organisé ma bibliothèque virtuellement (sur MM) que physiquement (sur le HD).


Merci à toi de ton aide apporté en te souhaitant bonne continuation et bonne music.
Eyal
Posts: 3116
Joined: Sun Jun 26, 2005 9:27 am
Location: Québec

Re: perte des données des playlists

Post by Eyal »

Si par hasard tu as une copie de sauvegarde de MM.DB (la bibliothèque) alors le cas n'est pas perdu. Les listes de lectures sont stoquées dans la bibliothèque.
Emplacement du fichier: http://www.mediamonkey.com/support/inde ... ticleid=17

Remplace ce fichier pas une copie de l'ancien, ou utilise ce script pour récupérer les listes et l'historique:
http://www.mediamonkey.com/forum/viewto ... =2&t=42085

:~)
Skins for MediaMonkey: Cafe, Carbon, Helium, Spotify, Zekton. [ Wiki Zone ].
Rojer64

Re: perte des données des playlists

Post by Rojer64 »

Bonjour,

Les pl sont effectivement stockées dans la base de données et ne référencent pas le chemin des fichiers mais les identifiants de titres (champ songid ou qq chose comme ça). Les playlists n'indiquent pas les titres qui ne sont plus dans la biblio ou dont les liens sont morts. Voir le noeud "fichiers à editer/liens morts.

Lorsque l'on change de disque, les fichiers sont grisés dans tous les noeuds mais apparaissent quand même. Les playlists, bien qu'elles soient vides, référencent toujours les titres mais ils sont invisibles. Ca veut dire que remettre les fichiers à l'endroit d'origine restaurera les PL :

- Si c'est un changement de disque sans changement de chemin relatif par rapport à la racine: indiquer à MM le nouveau disque. Cela se fait en modifiant la base de données, à la main ou avec un script. Le script "move device content" est efficace et extrêmement rapide.
- Si c'est un déplacement des fichiers en dehors de media monkey et sur un même disque, le plus rapide est de remettre les fichiers à leur place originale et de relancer MM. Les playlists seront de nouveau pleines. il est ensuite possible de re-déplacer les fichiers à l'endroit désiré, simplement en faisant un drag&drop depuis le noeud "emplacement" ou même depuis le noeud "poste de travail". Ces deux opérations mettent à jour la base de données tout en déplaçant les fichiers. Noter que l'organisation automatique perfmet de configurer une bonne fois pour toute l'arborescence et les noms de fichiers. C'est certainement une fonction à utiliser à tout ajout de titres dans la base.

"""
En fait il ne faut jamais jamais touché à son dossier de music sauf pour retirer ou ajouté définitivement une ressource.
Sinon gars au mauvaise surprise. C'est dommage car j'aime aussi bien organisé ma bibliothèque virtuellement (sur MM) que physiquement (sur le HD).
"

on peut parfaitement organiser ses fichiers comme on veut sur son disque dur. C'est même une des fonctions où MM excelle ! Évidemment, les déplacer en dehors du programme a ce résultat que la base de donnée de MM (et de n'importe quel autre programme) perd ses références et ne "voit" plus les fichiers à l'endroit stocké en base de données. Je pense que tes ennuis viennent de ce que tu utilises l'explorateur windows pour naviguer dans tes titres. Mediamonkey se comporte comme l'explorateur windows, avec toutes ses fonctions et bien d'autres : par exemple on peut faire du drag & drop depuis MM vers un autre programme comme par exemple un lecteur pour dj, un splitter de mp3 audio ou un analyseur de BPM... on peut copier le chemin d'un fichier avec ctrl-C... et des tas d'autres choses faisables depuis l'explorateur. En fait MM utilise lui même l'explorateur Windows.

Moralité : ne pas toucher aux fichiers en dehors de MM. ce n'est pas "mal foutu", c'est la raison d'être du programme : l'organisation "virtuelle" comme "physique" est gérée par MM.
Post Reply