Comment classer des titres: les possibilités de MM

Pour les discussions en francais

Moderator: Blake

jun3853
Posts: 50
Joined: Sun Dec 30, 2007 6:18 pm

Comment classer des titres: les possibilités de MM

Post by jun3853 »

Mediamonkey (MM) est un outil particulièrement puissant et pratique pour classer les MP3.
Chacun a ses petites manies en la matière. Voici comment je procède personnellement.

Remarque préalable (et basique):
MM, comme les autres logiciels de lecture de Mp3 (Realplayer, Windows Mediaplayer, etc.) n'est qu'une interface qui sert à visualiser et à gérer des informations attachées à vos Mp3. Le classement des Mp3 implique donc deux opérations de nature différente:
- la localisation et l'identification des Mp3 (en tant que fichiers physiques) sur le disque dur de votre ordinateur.
- le paramétrage et la personalisation de Mediamonkey pour visualiser et jouer les Mp3 (et là on agit sur des "images" des fichiers physiques).
Le gros avantage de MM est qu'il permet d'intervenir aussi bien sur les fichiers physiques que sur leurs "images". Par exemple, dans MM, je peux supprimer un Mp3 de la bibliothèque,tout en conservant le fichier physique sur le disque dur; mais je peux aussi aussi supprimer directement le fichier physique. Avec MM, je peux encore transférer le fichier physique d'un répertoire à un autre de l'ordinateur, ou encore changer son nom (et tout cela tout en écoutant le Mp3!).

1) Rangement global des Mp3 sur le disque dur
Je conserve mes Mp3 (en tant que fichiers physiques) dans trois grands répertoires (ou dossiers) sur mon disque dur:
- Discothèque permanente (DP): les Mp3 que je suis sûr de vouloir garder définitivement et qui constituent ma bibliothèque musicale de fond.
- Réserve (R): les Mp3 que je conserve en réserve. Ce sont des titres qui me plaisent bien mais que je ne suis pas sûr de garder éternellement.
- A classer (AC): ce sont les Mp3 que j'ai téléchargés (légalement bien sûr) ou copiés à partir de CDs. Après plusieurs écoutes, et après avoir complété les informations, je les range ensuite dans l'un des deux répertoires ci-dessus.
Avantage de MM: je peux voir où est stocké physiquement le Mp3 que je joue en activant la colonne "Chemin du fichier". Pour plus de simplicité, j'ai créé un champ personnalisé (Menu Outils/ Options/ Bibliothèque/Apparence), intitulé Rangement qui me permet d'identifier le répertoire où il est stocké grâce à un code lettres: DP, R, AC.

2) Identification des MP3

A l'intérieur de mes trois grands répertoires, les MP3 sont identifiés seulement par le nom de l'artiste, le titre du morceau et la date. Contrairement à d'autres utilisateurs de MM, je ne fais pas de sous-classement par album ou par genre.
Deux raisons à cela :
- on se souvient généralement un morceau par le nom de l'artiste et son titre, et pour ma part j'ai tendance à oublier à quel genre ou album il appartient.
- cela me permet de manipuler beaucoup plus facilement mes MP3, par exemple pour les copier plus rapidement sur un lecteur MP3 externe. En effet, imaginons que je veux mettre sur celui-ci "So What" de Miles Davis, je vais le retrouver sous le chemin D:\Discothèque permanente\Miles Davis - So What 1959.mp3
plus facile que le chemin D:\Discothèque permamente\Jazz\Kind of blue\Miles Davis - So What 1959.mp3.
NB: le fait de classer les MP3 sur son ordinateur avec un chemin simple, ne fait pas disparaître les informations relatives à l'album, au genre, et tous les autres détails. Ceux-ci sont contenus dans le tag du MP3; ils apparaîtront dans Mediamonkey et
seront conservés si je lis mon Mp3 avec un autre lecteur.

3) Rangements dans MM
MM offre une mutltitude de rangements possibles.
- Genres: on peut créer autant de genres qu'on veut. Personnellement, j'aimerais pouvoir créer des sous-genres (par exemple: jazz vocal, jazz smooth, jazz rock à l'intérieur du genre jazz). mais je n'ai pas trouvé comment faire.
- On peut aussi classer les titres par humeur, occasion, qualité, tempo (Node classification)
- On peut faire des listes de lecture (par exemple, Soirée dansante)
- Autre possibilité: créer des critères de classement personnels en utilisant les champs personnalisés (voir ci-dessus). Par exemple, j'ai créé un champ Paroles qui me permet d'indiquer si j'ai ou non téléchargé les paroles des titres.

Comment faire apparaître les titres en fonction de tel ou tel classement qu'on a créé?
Il y a trois moyens dans MM, version gratuite:
- cliquer sur le node correspondant dans larborescence à gauche (par exemple Genre, Classification\Tempo, etc.)
- cliquer sur une colonne: c'est surtout valable lorsqu'on a créé un champ (ou classement personalisé)
- utiliser Magic Nodes qui permet de faire des listes de lecture en fonction de très nombreux critères, qu'on peut combiner. Par exemple, j'ai créé plusieurs magic nodes avec les critères: genre\jamais joué\20 titres au hasard.

Ce post est un peu long, mais j'espère qu'il pourra être utile à certains d'entre vous pour miuex profiter de MM.
Th.
Den92
Posts: 13
Joined: Tue Jan 01, 2008 2:48 pm

Re: Comment classer des titres: les possibilités de MM

Post by Den92 »

Tout d'abord un grand bravo pour ton Article, car oui, on est plus du domaine de l'article que du message. :D

Ceux genres d'infos (même si je connaissais ici la plupart de tes descriptions) est je trouve ce qui manque le plus a Médiamonkey.
Même si je fais des tours sur le forum en anglais, beaucoup de subtilité de Médiamonkey (et de la langue anglaise) peuvent d'échappés.
Perso, je rêve d'un blog en français réunissant toute les astuces et info de ce genre sur ce soft génial...
MM 4.0.3 + MonkeyRock 5.6 + MonkeyFlow 1.1 + MonkeyTunes et TuneRemote+ (pour Android) + Case & Leading ZeroFixer 1.4.2 + MagicNodes 4.2 + Backup 5.8 + Filtered Statistique report 1.5.1 + Case and Leading Zéro Checker 1.4.2 + LastFM Scrobler 1.0.2.29 + MM Codec pack 2.0.0.14 + Skin WMP11. Le tout installer sur un serveur dédier Zotac nano Plus sur Windows Seven SP2 32 bits.
Le UPNP est activer dans MM4 pour permettre l'accès de la base de données à la Freebox, la PS3 et plusieurs appareils portable sous Android.
jun3853
Posts: 50
Joined: Sun Dec 30, 2007 6:18 pm

Re: Comment classer des titres: les possibilités de MM

Post by jun3853 »

Merci Den.
Oui ce serait bien d'avoir en français un blog, ou plutôt un wiki, récapitualnt en détails les fonctionnalités et donnant les meilleurs astuces et trucs.

Pour info, en anglais, à côté de la base de connaissances officielle (pas très ergonomique d'ailleurs) : http://mediamonkey.com/support/index.ph ... se&_a=view
il y a une FAQ avec des questions souvent posées par les utilisateurs : http://www.mediamonkey.com/wiki/index.p ... itted_FAQs.

Th.
Post Reply