Configurer les formats de répertoires et de noms de fichiers

From MediaMonkey Wiki
Jump to: navigation, search

Lorsque vous effectuez une extraction, une conversion, une synchronisation de pistes sur un dispositif portable, une sauvegarde de pistes dans le CD virtuel, une gravure de pistes sur un CD ou une organisation automatique des pistes, vous pouvez sélectionner le format dans lequel les répertoires et les noms de fichiers seront créés. Cette section décrit de manière détaillée la nomenclature des répertoires et des fichiers.

Concepts

Généralement, il faut configurer trois éléments lorsque vous choisissez un format de destination :

  1. Répertoire : choisi au moyen du bouton de navigation dans les répertoires (ex : C:\Ma musique), bien que dans certains cas (par exemple lors de la gravure de CD) il n'y ait pas besoin de choisir un répertoire.
  2. Format du répertoire : choisi au moyen de "masques" tels que \<Artiste>\<Album>\. Ex :
    C:\Ma musique\<Artiste>\<Album>\ devient
    C:\Ma musique\U2\The Joshua Tree\
  3. Format du nom de fichier : choisi au moyen de "masques" tels que \<N° piste> - <Titre>. Exemple :
    C:\Ma musique\<Artiste>\<Album>\<N° piste> - <Titre> devient
    C:\Ma musique\U2\The Joshua Tree\1 - Where the Streets Have No Name.mp3

Vous pouvez utiliser de nombreux masques, ce qui vous donne un contrôle très fin de l'écriture des chemins et des noms de fichiers.

Référence des masques

La tableau ci-dessous décrit la plupart des caractères et les champs les plus courants d'un masque.

</TBODY>
' ' (espace) Une espace dans un masque apparaît sous la forme d'une espace dans le chemin/nom de fichier écrit. Notez que les espaces disparaissent automatiquement si elles se trouvent au début ou à la fin d'un nom de fichier.
'-' Un trait d'union dans un masque apparaît sous la forme d'un trait d'union dans le chemin/nom de fichier écrit.
'\' Si une barre oblique suit un élément du masque, un répertoire est créé.
'.\' Avec un .\ au début d'un masque, toutes les parties suivantes seront écrites dans le même répertoire que le(s) fichier(s) source(s). Par exemple, un masque C:\Ma musique\<Artiste> - <Titre> écrira les pistes dans C:\Ma musique, mais un masque .\<Artiste> - <Titre> écrira les nouveaux noms de fichiers dans les répertoires dont les fichiers sources proviennent.
<Artiste> Écrit le champ Artiste dans un répertoire ou un nom de fichier (suivant s'il est ou non suivi d'un '\')
<Album> Écrit le champ Album dans un répertoire ou un nom de fichier (suivant s'il est ou non suivi d'un '\')
<Titre> Écrit le champ Titre dans un répertoire ou un nom de fichier (suivant s'il est ou non suivi d'un '\')
<Genre> Écrit le champ Genre dans un répertoire ou un nom de fichier (suivant s'il est ou non suivi d'un '\')
<N° Disque> Écrit le champ Numéro de disque dans un répertoire ou un nom de fichier (suivant s'il est ou non suivi d'un '\')
<N° piste> Écrit le champ Numéro de piste dans un répertoire ou un nom de fichier (s'il n'est pas suivi d'un '\')
<Année> Écrit le champ Année dans un répertoire ou un nom de fichier (suivant s'il est ou non suivi d'un '\')
<Bitrate> Écrit le champ Débit binaire (bitrate) dans un répertoire ou un nom de fichier (suivant s'il est ou non suivi d'un '\')
<Artiste de l'album> Écrit le champ Artiste de l'album dans un répertoire ou un nom de fichier (suivant s'il est ou non suivi d'un '\')
<BPM> Écrit le champ Battements par minute dans un répertoire ou un nom de fichier (suivant s'il est ou non suivi d'un '\')
<Compositeur> Écrit le champ Compositeur dans un répertoire ou un nom de fichier (suivant s'il est ou non suivi d'un '\')
<Perso N°> Écrit les champs Perso 1 à 4 dans un répertoire ou un nom de fichier (suivant s'ils sont ou non suivis d'un '\')
<Passer:x> Ignore x caractères dans le chemin. Utilisé uniquement avec l'option Tags-auto depuis les noms de fichiers.
$First(<'Champ'>,n) Limite le nombre de valeurs de champs à définitions multiples à n. Par exemple :
<Genre> donne : Rock ; Pop ; Acoustic
$First(<Genre>) donne : Rock
$First(<Genre>,2) donne : Rock ; Pop
<'Champ':n> Peut s'utiliser en même temps que chacun des éléments de masques ci-dessus afin de forcer un champ particulier à avoir une longueur déterminée. Par exemple, pour créer des répertoires pour chaque lettre de l'alphabet, dans lesquels seront placés les artistes, vous pouvez utiliser le moyen suivant : C:\Ma musique\<Artiste:1>\<Artiste>\<Album> - <N° piste> - <Titre> ce qui donne C:\Ma musique\A\Abba\Gold - 2 - Fernando.mp3. 
Remarque : pour les champs textuels, le caractère obtenu commence à gauche. Pour les champs numériques, le symbole obtenu commence à droite (exemple : <Année:2>, une année 2004 donnerait 04). Si n > au nombre de caractères dans le champ, alors le chemin résultant est ponctué avec des espaces ou des 0 selon que le champ est textuel ou numérique.
<'Champ':-n> De même que ci-dessus excepté que si n > au nombre de caractères dans le champ, alors le chemin résultant est ponctué avec des espaces ou des 0 (selon que le champ est textuel ou numérique) à partir de l'autre côté.
<Field:@n>'Champ'@n]]> Très utile pour créer des répertoires alphabétiques groupés par ensembles de x lettres. Par exemple : C:\Ma musique\<Artist@3>Artiste@3]]> crée des répertoires contenant tous les artistes commençant par ABC, DEF, GHI, etc.
<Répertoire:n> Recrée tous les dossiers dans un fichier source sans les 'n' premiers répertoires. Par exemple : C:\Ma musique\<Répertoire:2>\<Titre> recrée la structure du répertoire source (sans les deux premiers répertoires des chemins sources), suivie du titre de la piste. 
<Répertoire:-n> Ceci recrée uniquement les n derniers répertoires d'un chemin source. Très utile lorsque vous savez que le répertoire source est structuré de manière homogène.
<Liste de lecture> Écrit le nom de toutes les listes de lecture qui ont été sélectionnées dans un répertoire (s'il est suivi d'un '\'). Ce masque peut uniquement être utilisé pour la gravure de CD et l'exportation de pistes.
<Nom du fichier>
<Nom du fichier:n>
Recrée le nom du fichier actuel et peut être utilisé avec des modifiants pour forcer le texte obtenu à garder une longueur définie.
<Numérotation automatique>
<Numérotation automatique:n>
Crée un nombre séquentiel pouvant être inséré dans le chemin d'accès. Particulièrement utile pour l'insertion au début d'un nom de fichier lors de l'exportation vers un dispositif ou de la gravure sur un CD et si vous souhaitez que les pistes d'une liste de lecture soient lues dans l'ordre de la liste (plutôt que par ordre alphabétique). Par défaut, trois chiffres sont utilisés, bien que vous puissiez les configurer.
<Aléatoire>
<Aléatoire:n>
Crée un nombre aléatoire pouvant être inséré dans le chemin d'accès. Particulièrement utile pour l'insertion au début d'un nom de fichier lors de l'exportation vers un dispositif ou de la gravure sur un CD et si vous souhaitez vous assurer que les pistes d'une liste de lecture soient lues dans un ordre aléatoire (plutôt que par ordre alphabétique). Par défaut, quatre chiffres sont utilisés, bien que vous puissiez les configurer avec n.
<Chemin> Recrée les mêmes chemins et noms de fichiers que le(s) fichier(s) d'origine.
<Chemin:x> Recrée les mêmes chemins et noms de fichiers que le(s) fichier(s) d'origine, sans les n premiers répertoires du chemin source.
<Chemin:-x> Recrée les mêmes chemins et noms de fichiers que le(s) fichier(s) d'origine, sans les n derniers répertoires du chemin source.
$if

Permet d'utiliser les masques de manière conditionnelle. Voici plusieurs exemples :
Pour utiliser un masque si un champ n'est pas vide, utilisez le format suivant "$if(le champ n'est pas vide,utiliser ceci,sinon utiliser cela)". Par exemple :
--- D:\Ma musique\$If(<Artiste>,<Artiste:1>,Aucun)\<Artiste>$If(<Album>, - <Album>\,)<Titre>
--- \$If(<Artiste>,<Artiste> - ,)$If(<Album>,<Album> - ,)$If(<N° de piste>,<N° de piste> ,)<Titre>
Assurez-vous de faire précéder tous les caractères de commande comme ')' ou ',' par un symbole '$' si vous voulez qu'ils apparaissent comme des caractères normaux. Par exemple :
--- \Ma musique\$if(<artiste>,<artiste> (<année>$),Inconnu)\<piste>
Pour utiliser un masque si deux champs ou un champ et une chaîne sont identiques, utilisez '=' . Par exemple, au cas où l'artiste de l'album diffère de l'artiste, vous pouvez les faire tous deux apparaître dans le chemin :
--- \<Artiste de l'album> - <Album>\<N° de piste> $If(<Artiste>=<Artiste de l'album>,,<Artiste> - )<Titre>


[[::WebHelp:Configuring Directory and File Formats/4.0|English]]  • [[::WebHelp:Configuring Directory and File Formats/4.0/de|Deutsch]] • [[::WebHelp:Configuring Directory and File Formats/4.0/es|español]] • [[::WebHelp:Configuring Directory and File Formats/4.0/fr|français]]


Additional Help: Forum | KnowledgeBase | Support