Ajouter des pistes et mettre à jour la bibliothèque

From MediaMonkey Wiki
Jump to navigation Jump to search

Pour gérer les pistes audio plus efficacement, vous devez d'abord les ajouter dans la bibliothèque. Elles s'ajoutent automatiquement lorsque vous lancez l'application pour la première fois. Ensuite, vous pouvez effectuer ce processus manuellement :

  • Pour analyser l'intégralité de votre disque dur, cliquez simplement dans le menu principal sur Fichier > Ajouter des pistes dans la bibliothèque... ou appuyez sur <Insérer>.
  • Pour ajouter ou analyser les répertoires, les lecteurs ou les emplacements sur le réseau que vous souhaitez, sélectionnez un répertoire dans les nœuds Poste de travail ou Emplacement, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ajouter des pistes dans la bibliothèque... ou appuyez sur <Insérer>. Autrement, vous pouvez entrer manuellement les chemins d'accès dans le champ "Répertoires sélectionnés" de la fenêtre Ajouter des pistes, mais chaque chemin d'accès doit être encadré par des guillemets.

Une fenêtre apparaît, vous permettant de choisir les types de fichiers audio souhaités et de sélectionner les dossiers à analyser ou de définir d'autres options. Lorsque vous appuyez sur "Ok", MediaMonkey analyse les emplacements sélectionnés pour trouver les types de fichiers choisis et :

    • Ajoute dans la bibliothèque les nouveaux fichiers de musique et les illustrations associées (à partir des fichiers ou des tags).
    • Catalogue dans la bibliothèque le contenu de tous les CD trouvés. Les CD ajoutés dans la bibliothèque apparaîtront dans le nœud Emplacement. Si un album CD est sélectionné, ses pistes apparaîtront grisées si elles sont inaccessibles et en noir si le CD est inséré.
    • Ajoute dans la bibliothèque toutes les listes de lectures .m3u trouvées, ainsi que toutes les pistes contenues dans les listes de lecture (si elles sont détectées).
    • Vous informe des pistes manquantes et vous permet de les supprimer ou de les rechercher.
    • Met à jour les propriétés des pistes analysées, si elles ont été modifiées (configurable -- par défaut, met à jour uniquement les pistes dont la taille de fichier ou la durée a changé).
    • Propose d'importer les classements manquants, les compteurs de lectures et les dernières données lues associées aux pistes à partir d'une base de données Windows Media Player, iTunes ou Winamp, si vous en possédez une dans votre ordinateur.

 

Remarque : vous pouvez interrompre le processus à tout moment, en cliquant tout simplement avec le bouton droit de la souris sur la barre de statut en bas de l'écran, puis sur Interrompre. Si vous souhaitez réduire le nombre de cycles CPU utilisés pendant le processus, vous pouvez de même cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre de statut, sélectionner Priorité, puis choisir un niveau de priorité inférieur.

Mise à jour automatique de la bibliothèque grâce au Suivi de fichiers

Cette tâche peut être automatisée grâce au Suivi de fichiers ( Outils > Options > Bibliothèque > Suivi de fichiers ). Si cette option est activée, elle permet de contrôler toutes les modifications de fichiers au démarrage ou pendant l'exécution de MediaMonkey et de mettre automatiquement à jour la bibliothèque en conséquence. Le fonctionnement est légèrement différent de l'analyse manuelle dans la mesure où cette option :

  • Retire automatiquement les pistes ayant été supprimées (configurable)
  • Modifie automatiquement l'emplacement de toutes les pistes déplacées (configurable)

Remarque : bien que le Suivi de fichiers ne surveille pas les fichiers déplacés, il cherche uniquement les répertoires désignés pour le fichier déplacé et par conséquent, il ne détecte pas le nouvel emplacement du fichier déplacé s'il se trouve dans un dossier non surveillé. Pour ces cas de figure, vous pouvez Repérer les pistes déplacées/manquantes, comme indiqué ci-après.

<A name=Retrieve>]]Repérer manuellement les pistes déplacées/manquantes

Si les pistes ont été déplacées par une autre application vers un nouvel emplacement, MediaMonkey trouvera uniquement la piste si le Suivi de fichiers est configuré pour suivre le répertoire vers lequel la piste à été déplacée. Pour les autres cas :

  1. Allez dans /Bibliothèque/Fichiers à éditer/ Liens morts dans le panneau gauche de l'explorateur de MediaMonkey. Vous verrez une liste de pistes inaccessibles car elles ont été soit déplacées, soit supprimées.
  2. Sélectionnez la (les) piste(s) que vous souhaitez retrouver, puis cliquez sur Fichier > Repérer les pistes déplacées.
  3. Choisissez les lecteurs et répertoires à analyser pour retrouver vos pistes.
  4. Une fenêtre va apparaître montrant les fichiers déplacés et retrouvés, les fichiers non-déplacés et les fichiers introuvables. Parmi ceux ayant été retrouvés, cochez la case en regard pour confirmer que vous souhaitez mettre à jour la bibliothèque avec les chemins d'accès indiqués.


[[::WebHelp:Adding Existing Files to the Library/4.0|English]]  • [[::WebHelp:Adding Existing Files to the Library/4.0/de|Deutsch]] • [[::WebHelp:Adding Existing Files to the Library/4.0/es|español]] • [[::WebHelp:Adding Existing Files to the Library/4.0/fr|français]]


Additional Help: Forum | KnowledgeBase | Support