Mise à jour de la bibliothèque ???

Pour les discussions en francais

Moderator: Blake

Titus076

Mise à jour de la bibliothèque ???

Post by Titus076 »

Bonsoir à tous,

Après avoir utilisé WMP 10 pendant très très longtemps, fatigué des nombreuses erreurs liées à celui-ci, n'aimant pas du tout iTunes, j'ai enfin trouvé (je pense) le logiciel qui pourra gérer correctement mes nombreux fichiers audio.

Maintenant, je me suis familiarisé avec les tâches courantes mais il subsiste certaines subtilités que je ne saisi pas encore très bien comme: la mise à jour de la base de donnée. J'ai bien compris qu'il fallait acheter la version Gold pour que cela se face automatiquement (on verra plus tard après utilisation intensive), mais comment fait-on manuellement ? J'ai essayé dans "Maintenance de la bibliothèque..." sans grand succès.

A savoir, j'ai ré-encodé certains fichiers audio qui ont été ré-injecté à la même place mais je ne vois pas le débit changer (128Kbps) ni dans le tag, ni dans la playlist via MM !!! Sachant que lorsque je regarde directement dans le fichier source, je trouve bien mon débit à 192Kbps.

Merci d'avoir la gentillesse de m'apporter vos lumières.
Eyal

Re: Mise à jour de la bibliothèque ???

Post by Eyal »

Si les pistes en question ont été modifié avec MM, elles devraient se mettre à jour automatiquement dans la bibilothèque.
Si elles ont été modifiées avec un autre logiciel, un re-scan de ces fichiers dans MM devrait être suffisant.
Skins for MediaMonkey: Cafe, Carbon, Helium, Spotify, Zekton. [ Wiki Zone ].
Titus076

Post by Titus076 »

Comme ils étaient encodés à 128Kbps, j'ai du les décompresser en wave puis ré-encoder en 192Kbps donc il m'a fallu passer par un autre logiciel pour le faire.
Comment fait-on pour re-scanner la bibliothèque ?

Merci.
Eyal

Post by Eyal »

Il n'est pas nécessaire de scanner à nouveau toute la bibliothèque, seulement les fichiers que vous avez modifié.
Appuyez sur la touche INS puis sélectionnez le(s) dossier(s) à scanner, ainsi que le(s) type(s) de fichiers.
Alternativement, naviguer dans l'arborescence dans le noeud Bibliothèque\Emplacement vers le dossier désiré, puis appuyez sur INS.
Vous pouvez le faire aussi dans le noeud Poste de travail si le dossier à scanner n'existe pas encore dans la bibliotèque.
Titus076 wrote:Comme ils étaient encodés à 128Kbps, j'ai du les décompresser en wave puis ré-encoder en 192Kbps donc il m'a fallu passer par un autre logiciel pour le faire.
En passant, vous n'obtiendrez aucune amélioration du son en augmentant le débit des pistes compressées. Au contraire, le fait de les recompresser une deuxième fois résulte en une perte de qualité.

Aussi, la conversion peut se faire directement dans MM. Menu Outils|Convertir des fichiers audio ou cliquez sur l'icone dans barre d'outils.
Titus076

Post by Titus076 »

Ok, mais la touche "Inser" est un raccourci clavier, qu'elle est la correspondance équivalente depuis le menu MM ?
Eyal

Post by Eyal »

Fichier->Ajouter des pistes dans la bibliothèque...
Il y a aussi l'icône equivalente dans la barre d'outils.
Titus076

Post by Titus076 »

Ok, c'est bon tout est rentré dans l'ordre.

Un grand merci. :P
Titus076

Post by Titus076 »

J'ai encore une question concernant la mise à jour de la bibliothèque. Maintenant que j'ai bien compris l'utilisation du raccourcis clavier "Inser", ce que je ne comprends pas cette fois-ci, suite à une modification d'un fichier ou bien un ensemble de fichiers sous un sous-dossier Album dans la bibliothèque, je réactualise bien ma base de données puis ensuite je rafraichi mon affichage.

Mais je me retrouve avec les anciennes informations en doublons avec les nouvelles, je m'explique si auparavant j'avais encodé un fichier en par exemple Mp3 128Kbps et que je l'ai remplacé par le même tag mais encodé en Mp3 192 Kbps et bien dans ma bibliothèque je verrais l'ancien et le nouveau ???

Comment dois-je pratiquer pour ne plus voir les anciens sans devoir me les traiter un par un ?

Merci par avance.
Eyal

Post by Eyal »

Titus076 wrote:Mais je me retrouve avec les anciennes informations en doublons avec les nouvelles, je m'explique si auparavant j'avais encodé un fichier en par exemple Mp3 128Kbps et que je l'ai remplacé par le même tag mais encodé en Mp3 192 Kbps et bien dans ma bibliothèque je verrais l'ancien et le nouveau ???

Comment dois-je pratiquer pour ne plus voir les anciens sans devoir me les traiter un par un ?
Effectivement, les nouvelles pistes devraient remplacer les anciennes dans la bibliothèque. Tu ne devrais pas te retrouver avec des doublons. La seule raison que je vois c'est que (même si les tags sont semblables) les nouveaux fichiers n'ont pas le même nom que les anciens, ou alors ils ne se trouvent pas dans le même dossier.

Je suppose que tu as effectué la conversion ou remplacement avec un autre logiciel que MediaMonkey. Tel que je l'ai expliqué plus haut, effectuer la conversion avec MM evite ce genre de problèmes.

Sélectionne les pistes à convertir, puis clique: Outils|Convertir des fichiers audio :

Image

J'espère que ca répond à ta question.

Eyal
Titus076

Post by Titus076 »

Ce que je fais, c'est qu'avec mon PC portable, sous MM je rippe mes CD audio originaux en les encodant directement et je les enregistre sous mon DD externe.
Ensuite sous mon PC fixe (principal), j'écrase ma bibliothèque "Musique" avec les nouveaux sous-dossiers.

Dans MM dans l'arborescence "Artiste de l'album", je conserve toujours les anciens sous-dossiers mal taggés, et lorsque je regarde dedans ils sont vides !!! Donc je dois les supprimer manuellement un par un.
Titus076

Post by Titus076 »

Et la conversion directe depuis MM, c'est uniquement valable depuis un taux de compression plus faible (ex: 320Kbps) vers un plus élevé (ex: 192Kbps).
Titus076

Post by Titus076 »

Je r'attaque avec mes interrogations concernant la gestion de la bibliothèque.

Je ne comprends pas pourquoi à la suite d'un retaggage, dans l'explorateur sous MM, je conserve toujours mes anciens sous-dossiers vides???

Je m'explique: si par exemple je rippe depuis MM un CD d'une compilation (Ex: Le meilleur des années 80's), celui-ci paramétré destination vers mon dossier principal "Ma Musique". Ensuite, depuis la bibliothèque principale MM, je supprime le tagge Album: Le meilleur des années 80's pour ne conserver au final uniquement que les artistes de chacune des pistes.
Pourquoi, après avoir fait un re-scanne (pour être bien sur), je conserve toujours ce sous-dossier dans le dossier "Album" dans l'explorateur, et que lorsque je rentre à l'intérieur bien entendu il est belle et bien vide!!! Donc je dois le supprimer manuellement.

Je fais cela car j'ai beaucoup de compilations (ex: Dance Machine 1, 2, etc...) et dedans il arrive très souvent qu'il y est plusieurs fois la même chanson d'un même artiste, donc pour ne pas surcharger ma base de donnée, j'individualise chacune des pistes et comme cela je supprime les doublons. Je ne conserve uniquement que le nom des véritables Albums (ex: Thriller).

Merci par avance.
Eyal

Post by Eyal »

Titus076 wrote:Ensuite, depuis la bibliothèque principale MM, je supprime le tagge Album ...
hmm, c'est pas évident. Ou il y a quelque chose que je ne comprend pas.
J'ai essayé de reproduire le problème, mais je n'arrive pas à obtenir des albums vides dans le noeud Albums de l'arborescence. MM les remplace par "inconnu" ou par le nom d'artiste entre parenthèses.
Titus076

Post by Titus076 »

Je crois avoir compris d'où cela provenait.

Lorsque je rentre un album (ex: Dance machine 17), donc à la base l'ensemble des pistes sont taggées Album: Dance machine 17. Dans l'arborescence, un sous-dossier se crée "Dance machine 17. Si ensuite je supprime dans mes tags ce fameux intitulé Album: Dance machine 17, je ne le vois plus dans les tags, mais dans la bibliothèque de ma base de donnée le sous-dossiers "Dance machine 17" existe toujours regroupant mes fichiers à l'intérieur.

Par exemple:
- Si à l'origine je scanne mon dossier principal "Musique" là où est stocké tous mes sous-dossiers et fichiers audio, je verrais donc dans MM entre autre le nom des albums de ma base de donnée.
- Si je choisi l'album "Dance machine 17" et qu'ensuite je retagge directement depuis les fichiers de la vue principale pour les nommer Dance machine 20.
- Je me retrouverai dans "Album" avec un sous-dossier Dance machine 17 vide et un sous-dossier Dance machine 20 complet avec dans ses propriétés l'emplacement original de la base de donnée Dance machine 17.
- Pour ne plus voir apparaître Dance machine 17, il me faudra extraire les fichiers à l'intérieur de ce sous-dossier dans ma base, le supprimer et refaire un scanne.

Merci.
Invité

Post by Invité »

Peut-être ceci ?

Image
Post Reply